Madame Bovary, chapitre 8, passage de la mort d’Emma, Flaubert, 1857, commentaire.

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Madame Bovary, chapitre 8, troisième partie, « La mort d’Emma » Flaubert, 1857

Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s’éteignent, à la croire déjà morte, sans l’effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux, comme si l’âme eût fait des bonds pour se détacher. Félicité s’agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s’était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l’appartement. Charles était de l’autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d’une ruine qui tombe. À mesure que le râle devenait plus fort, l’ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.

Tout à coup, on entendit sur le trottoir un bruit de gros sa-bots, avec le frôlement d’un bâton ; et une voix s’éleva, une voix rauque, qui chantait :

Le contenu de l’analyse a déménagé à sa nouvelle adresse :

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5 réflexions sur “Madame Bovary, chapitre 8, passage de la mort d’Emma, Flaubert, 1857, commentaire.

  1. Bonjour, j’ai une question à propos de l’ouverture dans la conclusion. Je ne comprend pas vraiment en quoi est-ce une ouverture, j’ai du mal à identifier quelle est la question et sur quoi elle ouvre.

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    • Bonjour,
      la morrt d’emma ne clôture pas le roman.
      C’est la mort de Charles qui le termine, comme c’était lui qui débutait le roman. Une ouverture n’est pas forcément une question. Cela peut être aussi une observation.

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  2. Ah d’accord je comprend mieux… Est ce que par exemple on pourrait dire que Flaubert , en tuant Emma par suicide, lui donne une sorte de libérté paradoxale (puisque dans la religion le suicide est un acte transgressif) et même qu’il s’identifie à Emma?

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    • pas qu’il s’identifie à emma, car il rejette ses idées romantiques, Sur le côté transgressif par rapport à la religion, c’est une réflexion possible, notamment avec la présence du prêtre qui est vue de manière ironique dans le passage.

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