Pierre et Jean, incipit, chapitre I, Maupassant.

Pierre et Jean, Chapitre I, incipit, Maupassant (1887).

Chapitre I .

“ zut ! ” s’écria tout à coup le père Roland qui depuis un quart d’heure demeurait immobile, les yeux fixés sur l’eau, et soulevant par moments, d’un mouvement très léger, sa ligne descendue au fond de la mer.
Mme Roland, assoupie à l’arrière du bateau, à côté de Mme Rosémilly invitée à cette partie de pêche, se réveilla, et tournant la tête vers son mari

(…)

Votre article a déménagé à cette adresse : http://lescoursjulien.com/pierre-et-jean-incipit-chapitre-i-maupassant

5 réflexions sur “Pierre et Jean, incipit, chapitre I, Maupassant.

    • Bonjour,
      Avant tout le registre prédominant dans l’incipit de Pierre et jean est descriptif. On trouve aussi à travers les paroles du père du registre comique, et à la fin un peu de pathétique et de tragique avec la mort du poisson.
      Mais je me répète, avant tout descriptif.

      J'aime

  1. Mec, c’est excellent, je n’avais pas besoin, personnellement, de tout l’incipit, mais seulement du plan, mais là je suis choqué, tu es très fort🙂
    Ne change pas, t’es génial🙂

    J'aime

      • Bonjour,
        merci. Pour les transitions, il faut conclure ta partie, puis annoncer la suivante. Tu peux faire cela en une phrase ou deux. Résume donc ce que tu as mis en avant dans la partie, puis avec un adverbe (cependant, de plus…) annonce la suite.
        Bon courage.

        J'aime

Laisser un commentaire

